En lien direct avec la direction, vous prenez les commandes de la politique QHSE sur les différentes filiales de l’entreprise. Vous devrez remettre à plat les processus en place et les améliorer.
Les missions de ce poste ont été assurées par diverses personnes dans la structure en complément de leur fonction prioritaire. L’objectif est de rattacher toute la partie QHSE à une seule et même personne.
Vos missions se déclinent de la façon suivante :
Définition et évolution de la politique QHSE :
– Concevoir et faire évoluer la politique QHSE du groupe en l’intégrant harmonieusement aux autres politiques internes (RH, technique, prévention, achats, etc.)
– Adapter cette politique aux nouvelles contraintes externes et veiller à ce qu’elle réponde aux enjeux environnementaux, de santé, de sécurité, et de qualité
Gestion des risques et innovations :
– Identifier, hiérarchiser et prioriser les actions à mener, allant de la maîtrise des risques sur les sites à l’implémentation de procédés innovants
– S’assurer que tous les projets de développement prennent en compte les exigences QHSE
Suivi des indicateurs et audits :
– Mettre en place des indicateurs QHSE pour évaluer les performances du groupe, en vous assurant que les objectifs fixés sont atteints
– Définir et suivre les plans d’audits internes, en accompagnant les équipes dans l’implémentation des plans d’action qui en résultent
Amélioration continue :
– Piloter les démarches d’amélioration continue et impliquer les équipes dans la conduite du changement
– Coordonner la veille réglementaire et technologique afin d’adapter la politique QHSE aux nouvelles contraintes et aux dernières innovations du secteur
Sensibilisation et formation :
– Garantir la diffusion de la culture QHSE au sein de l’entreprise et organiser des actions de sensibilisation et de formation pour l’ensemble du personnel
– Elaborer des rapports réguliers sur les actions QHSE menées et les projets futurs
Conseil et représentation :
– Conseiller les différentes directions de l’entreprise, en matière de sécurité, de qualité et d’environnement.
– Représenter l’entreprise auprès des parties prenantes et des autorités compétentes (DREAL, inspection du travail, etc.) et dans des instances professionnelles….
Titulaire d’un diplôme de Bac +3 à Bac +5 en QHSE, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans les secteurs du BTP ou de l’industrie.
Vous maîtrisez les normes environnementales, les systèmes de management QHSE, et les référentiels nationaux et internationaux. Vous avez idéalement une connaissance des processus métiers et des contraintes spécifiques au secteur BTP. Vous possédez de solides compétences en pilotage de démarches qualité et en gestion de la sécurité sur les chantiers.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à analyser et à prendre du recul ainsi que votre rigueur, et votre sens de l’organisation. Vous avez un excellent sens du relationnel et faites preuve de pédagogie pour mobiliser et impliquer les équipes dans la démarche QHSE.
Proactif(ve) et force de proposition, vous êtes capable de fédérer autour de vous et d’incarner la culture QHSE de l’entreprise.
Le salaire pour ce poste est de 40K€ à 50K€ annuel brut selon profil, statut cadre, forfait jour.
Le poste est à pourvoir dès que possible.