Responsable Administratif et Financier – Bilingue anglais F/H

Société


Description

spécialisé chacun dans leur domaine de compétences RH, comptable, qualité ou informatique.
Vous dirigerez et animerez le service administratif et financier en matière juridique, fiscale, comptable et informatique. Vous superviserez un responsable comptable et un comptable, un service parfaitement autonome dans leur fonction et la clôture des comptes.
Vous conseillerez la Direction Générale et piloterez les budgets des différentes structures en collaboration avec l’ensemble des Directeurs du groupe de forme juridique diverse et gérerez de forts investissements public et privé. Vous devrez fédérer une équipe avec des interactions internes et externes autour d’un objectif commun.
Deux autres fonctions complètent vos attributions : la gestion immobilière du site et de ces résidents ainsi que la supervision de la politique informatique groupe, dans une volonté d’amélioration continue vers la dématérialisation et la digitalisation.

Vos missions s’orchestreront de la façon suivante :
Diriger et animer le service administratif et financier :
– Etablir la stratégie financière conjointement avec l’ensemble des Directeurs du groupe et recueillir leur prévision
– Elaborer, suivre et contrôler les prévisions consolidées et les budgets sur 3 ans de chaque entité juridique : compte de résultats, bilans prévisionnels, investissements…
– Garantir la fiabilité des comptes : superviser les comptes généraux et de tiers (comptabilité analytique), superviser et participer à la réalisation des bilans, des comptes de résultat annuels et des documents relatifs aux obligations légales et fiscales
– Assurer le suivi juridique (droit des associations, droit des sociétés commerciales) et fiscal des actes et conventions contractuelles des diverses structures
– Gérer la trésorerie, les placements financiers et les optimiser selon la stratégie établie et l’évolution des marchés financiers (placements à long terme ou à risque)
– Mettre en place la gestion commerciale et élaborer l’architecture du circuit et les procédures administratives de l’ensemble des structures (commandes, facturation…)
– Gérer les comptes tiers : négocier les polices d’assurances, les réviser annuellement, contrôler les déclarations…
Gestion immobilière du site :
– Superviser le budget de fonctionnement et investissements d’un lot de bâtiments (baux commerciaux, gestion des loyers, contrat de maintenance…)
– Assurer la promotion du site et veiller à l’harmonie des différentes entreprises résidentes
Gestion de la politique informatique et donner l’impulsion sur la dématérialisation et la digitalisation :
– Superviser l’infogérance du groupe
– Gérer la politique de l’infrastructure informatique avec le pilotage du COPIL

Profil recherché

Issu(e) d’une Grande Ecole de Commerce avec une option finance et gestion, vous disposez d’une expérience de Responsable Administratif et Financier dans un environnement international de minimum 5 ans avec du management d’équipe.
Vous devez maitriser l’anglais oral et écrit. Votre formation généraliste et votre parcours vous permettront de superviser de nombreux domaines de compétences tels que la clôture des comptes, l’établissement des budgets, le conseil fiscal…
Accompli(e) idéalement en droit des associations et droit des affaires, vous bénéficiez de compétences juridiques nécessaire pour assurer le suivi juridique et fiscal des actes et conventions contractuelles. La maitrise des conventions européennes et la recherche de subvention seront un atout majeur dans votre candidature.
Avec une forte capacité à utiliser les outils informatiques de gestion, vous avez une appétence réelle pour l’informatique et ces nouvelles technologies pour mener à bien votre mission du déploiement de la politique informatique. La maitrise d’Excel (requêtes SQL, TCB, macro…) est nécessaire pour suivre le pilotage des budgets.

Une période de passation de 4 mois est prévue pour assurer votre intégration avec succès dans le poste. Pour réussir dans ce projet, vos facultés et votre envie d’apprendre seront essentielles pour intégrer au mieux les enjeux du groupe.
Doté(e) de grandes qualités relationnelles, vous communiquez efficacement avec les différents acteurs et êtes capable de fédérer une équipe autour d’un objectif commun.
Autonome et structuré(e), vous êtes doué(e) d’esprit de synthèse, de capacité d’adaptation pour comprendre les enjeux de chaque entité et apporter des conseils à chaque directeur.

Rémunération à partir de 43K€, statut cadre (210 jours) + télétravail possible + CSE, CET, PEE, PERCOL, retraite supplémentaire et chèque déjeuner. Déplacement ponctuel sur Paris.
Le poste est à pourvoir immédiatement.

Contrat

CDI

Lieu

Diplôme

BAC +4/5

Expérience

5 ans minimum

Salaire

Rémunération à partir de 43K€, statut cadre (210 jours) + télétravail possible + CSE, CET, PEE, PERCOL, retraite supplémentaire et chèque déjeuner