Ingénieur simulation multiphysique – Presales Consultant F/H

Société


Description

En lien direct avec votre responsable de service, vous participez à des projets de développement de systèmes. Ces modèles nécessitent une approche multiphysique, couvrant les domaines de l’hydraulique, de la thermique, de l’électrique et de la mécanique pour des partenaires travaillant dans la mobilité de demain autour de l’hydrogène (Aéronautique, Spatial, Automobile…)

Vous rejoindrez l’équipe Presales dédiée au portefeuille Simulation & test et agirez en tant que consultant avant-vente pour les solutions de simulation système pour lesquels l’entreprise est partenaire en France.

Vos principales missions seront d’écouter et de comprendre les besoins exprimés par les clients (automobile, aéronautique, énergie, etc.) et de faire des propositions de valeur mettant en œuvre les solutions de notre client pour répondre aux besoins et résoudre les problèmes des prospects.

Vous réalisez des démonstrations en rapport avec les besoins des clients et aidez les utilisateurs dans la phase d’évaluation pour soutenir le processus de vente. Vous conseillerez les clients (formation, service) pour favoriser l’adoption et l’expansion de ces solutions software.

Dans ce cadre, vos missions s’orientent de la façon suivante :

Appui au pôle études :
-Modéliser et simuler des systèmes, choisir les hypothèses de travail et analyser les résultats
-Mettre en place des pratiques de modélisation pouvant correspondre aux différentes étapes du développement du produit, en lien avec le MBSE
-Assurer différentes tâches du cycle de développement : analyse fonctionnelle, spécifications et pilotage des essais, analyse des résultats et corrélation des modèles, rédaction de note de synthèse et de qualification

Rôle Presales :
– Fournir un support technique pré-sales en répondant aux questions des clients et en les accompagnant dans la prise en main de la plateforme à travers des formations.
– Accompagner les commerciaux lors des différentes phases de vente en fournissant un appui technique
– Présenter la plateforme aux clients potentiels, en mettant en avant ses fonctionnalités et ses avantages
– Assurer la réponse aux appels d’offres
– Accompagner les partenaires et prospects dans la prise en main des produits
– Assister à des salons, des conférences, des colloques en lien avec ce secteur d’activités pour forger votre carnet d’adresse
– Développer les relations avec les principaux décideurs techniques et influenceurs au sein des clients cibles
– Générer de nouvelles opportunités de vente en interagissant de manière proactive avec la communauté technique au sein des comptes cibles.
– Organiser et réaliser les workshops techniques…

Profil recherché

Issu(e) d’une formation à partir de Bac+5 d’ingénieur, vous avez une expérience à minima de 3 ans dans un milieu industriel en lien avec la mobilité qui vous permettra d’avoir une connaissance de systèmes, des outils de simulation tels que Matlab-Simulink, Modelica, GTsuite ou AMESim. Une connaissance du Model Based System Engineering (MBSE) sera un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour être un passionné de technologie, disposant d’une véritable culture, d’une compréhension d’un environnement multiphysique.
Vous avez envie d’évoluer dans vos attributions, de passer d’un rôle technique vers un parcours orienté vers le conseil.
Dans cette logique, vous êtes une personne capable de tisser un carnet d’adresses, créer des relations avec un écosystème de niche. Vous avez envie de devenir ambassadeur d’un bureau d’études de pointe, d’une solution software leader sur le marché, de développer des nouveaux partenariats. Votre aisance relationnelle, vos capacités commerciales vous permettront d’imposer naturellement la solution technique que vous proposerez.
Pour pouvoir répondre aux standards d’exigence des partenaires, vous faites preuve dans votre posture d’un grand professionnalisme qui se caractérise notamment par votre rigueur.
Votre curiosité sera un atout apprécié pour appréhender au mieux des problématiques complexes d’environnements industriels très différents. Pour pouvoir naviguer entre ces projets, vos capacités d’adaptation seront fortement sollicitées.
Vous êtes une personne diplomate, habile dans la communication avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.
La maitrise de l’anglais est indispensable pour ce poste. Le poste est prévu en statut cadre.
Des déplacements sur un périmètre national sont à prévoir à raison d’une fois par mois selon l’activité et votre appétence pour le présentiel.
La prise de poste est à prévoir dès que possible.

Contrat

CDI

Lieu

Diplôme

BAC +4/5

Expérience

3 ans minimum

Salaire